L'art & Lard

L’édition 2021 de l’art et lard 

Après plus d’un an d’endormissement forcé dû à la crise sanitaire, le réveil dynamique fut incontestable lorsque l’annonce du festival de l’art et lard a sonné. Les bénévoles, venus spontanément d’ici ou d’ailleurs, ont répondu, présents, à l’appel, en très grand nombre, avec un réel enthousiasme très remarqué. C’est là une démonstration vivante, si besoin en est, de montrer l’attachement évident de la population locale et extérieure   à ce festival annuel de l’ART et LARD.

C’est à travers un artiste de la Renaissance 16ème siècle, ARCIMBOLDO, que nous avons choisi de lancer notre nouveau départ. Ce peintre a rassemblé judicieusement les différents éléments de la nature ; cette harmonie, toujours moderne à nos yeux, nous a semblé correspondre à ce triptyque de notre festival singulier où les fruits et légumes se retrouvent dans la création artistique sous toutes ses formes.

Cette année, 61 exposants (30 artistes, 20 créateurs et 11 commerçants de bouche) ont participé à notre événement. Certes, ils se retrouvent un peu moins nombreux que les années précédentes : nous avons dû enregistrer l’inscription de nos exposants beaucoup plus tard que prévu ; et un certain nombre d’entre eux s’étaient déjà engagés ailleurs….

Deux artistes complémentaires placés sous le signe de l’humanisme ont été les invités d’honneur : Félicitée CHAUVE, spécialiste connue dans l’animation et la confection des marionnettes a pu montrer son talent à plusieurs reprises devant un public attentif, qu’il soit jeune ou plus âgé.

Alain DONNADIEU, sculpteur émérite et éducateur de l’art a installé ses créations dans le jardin d’un habitant en plein centre bourg. Les visiteurs se sont étonnés devant ses créations gigantesques où les acrobates et les migrants restent, entre autres, ses sources d’inspiration.

L’ensemble des artistes et des créateurs d’art ont emprunté cette option au travers des peintures, des sculptures, des collages, des lectures, et des créations diverses de l’artisanat d’art.

De plus, la prestation musicale du groupe CELTIQUA, a rencontré un franc succès auprès d’un public nombreux, à l’écoute attentive. Les commerçants de bouche s’y sont associés.

 

C’est ainsi que près de 2000 visiteurs estimés se sont promenés dans notre commune attractive durant une journée et demi, au milieu de ses quelques 300 habitants…

 

Pour nourrir les visiteurs et visiteuses, quatre points de restauration ont été proposés par le comité des fêtes (La Buvette de l’Art et Lard, la crêperie, La Paillotte, Le Tea Garden), sans compter les restaurants (Au Bon coin, La Promenade) avec les commerçants habituels de notre village (la Boulangerie Moreau et le salon de thé des chambres de l’Aigronne).

 

 

 

 

Grâce aux organisateurs et aux bénévoles, le public a été sensibilisé au dépistage du cancer. En cette journée nationale contre le cancer, des fonds ont pu ainsi être recueillis, et remis au président de la ligue contre le cancer dont   M. Axel KAHN était le président ;

                A ce sujet, une pensée très émue s’adresse au professeur généticien M. Axel KAHN qui aurait dû être parmi nous durant ce festival pour présenter son dernier livre « Et le Bien dans tout çà ? ». Né le 05 septembre 1944 dans notre village où il a passé ses jeunes années, il nous a quittés prématurément le 06 juillet 2021, laissant le village dans un deuil silencieux mais profond.

 

Ce festival présente un double attrait complémentaire :

- un attrait économique où chaque commerçant, du village et des environs, est directement impliqué par l’hébergement et la restauration,

- un attrait culturel et touristique évident qui n’est plus à démontrer.

 

Partager des initiatives locales entre toutes et tous, Informer l’ensemble des habitants sur les manifestations artistiques et culturelles au travers des associations du village , Regrouper leurs énergies, Semer les graines de l’Art sous toutes ses formes, c’est ce que cherche, entre autres, l’équipe de notre comité des fêtes. Puisse la récolte de ces fruits dévoiler des émotions, les réunir, les respecter, inonder les terres humanistes de notre village et de celles des communes environnantes.

 

Pour cette réussite matérielle et culturelle, nous avons besoin de nos élu-e-s :  très fort, nous les remercions de leur appui sans faille auprès des organismes qu’ils représentent. L’équipe du comité des fêtes tient à remercier la municipalité pour avoir organisé, le samedi soir, le vin d’honneur en présence des personnalités locales venues apprécier notre festival. Nous tenons aussi à mentionner l’aide précieuse des communes, comme celle des associations voisines qui n’hésitent pas à partager leur savoir-faire indispensable. Nous n’oublions pas la spontanéité des bénévoles qui de par leur engagement, ont prouvé   leur profond attachement à ce festival.

Ce festival à trois dimensions reste, depuis plusieurs années, un événement incontournable et ne se dément toujours pas, même après un endormissement de la crise sanitaire. Cette manifestation populaire dédiée à l’Art rencontre un succès évident auprès du public local et devient de plus en plus connue des autres régions. Sa singularité, sa convivialité reconnue, le dynamisme culturel de notre village et celui des territoires ruraux ne font plus aucun doute. 

Pour clore la session 2021, un apéritif dinatoire a été offert, le 26 novembre dans la salle des fêtes de notre village, aux bénévoles qui ont participé activement à toute la logistique du festival 2021 ;                    

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p1.png 

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p3.png

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019p5.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019p6.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p7.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019p8.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p9-copie.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p11.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p12.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p13.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p14.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p15.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p16.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p17.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p18.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p19.jpg

l-art-et-lard/16-pages-l-art-et-lard-2019-p20.jpg

Mairie du Petit Pressigny
1 Place du 19 Mars 1962
37350 Le Petit-Pressigny

Votre Mairie est ouverte au public :
Les Lundis et Jeudis matin de 9h à 12h

Votre Agence Postale est ouverte :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30

  02 47 94 93 59

  Nous contacter

  mairie@lepetitpressigny.fr

mentions légales